Qu’est ce que le shiatsu ?

Technique Japonaise

Technique Japonaise découlant de la médecine traditionnelle chinoise est une thérapie officiellement reconnue au Japon.
Il tend à prévenir les maladies en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

Au cours d'une séance, le praticien agit sur les points et canaux énergétiques identiques à ceux de l'acupuncture (les méridiens). Traditionnellement, le Shiatsu se pratique à travers les vêtements, allongé sur un futon.

Reconnaissance en France et en Europe

Le Shiatsu est l'une des 8 approches alternatives reconnues comme : "médecine non conventionnelle digne d'intérêt"

(rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen du 29 mai 1997)

Définition

Shiatsu signifie "pression des doigts" et cette terminologie, du fait de son caractère générique, regroupe toutes les méthodes de travail par pression des doigts.

Le but généralement recherché est de permettre au corps de la personne (le receveur) de relâcher, d'évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques.

Ces tensions emmagasinées ayant été à la base du malaise ressenti, leur évacuation permet au receveur de retrouver l'état d'équilibre, de bien être et d'homéostasie que l'on peut qualifier "d'état de santé".

Le Shiatsu est donc un art ancestral basé sur l'utilisation des doigts et des mains.
Il a pour but de stimuler des points clé du corps (points d'acupuncture) dans l'optique de soulager le sujet d'une douleur ou d'une gêne.

L'idée fondamentale est que l'équilibre du corps et de l'esprit dépend de l'équilibre et de la bonne circulation de flux vitaux que l'on qualifie d'énergie
Qi (en chinois) ou Ki (en japonnais).

Douleurs et gênes sont donc considérés comme des signes d'un déséquilibre énergétique qui, s'il est laissé en l'état, peut débouché sur une maladie.
L'argumentation et l'explication "rationnelles" des raisons du fonctionnement du Shiatsu et de son incontestable efficacité se font autour de deux axes majeurs. Tout d'abord, l'idée est que la pression, exercée sur des points particuliers du corps, libère la tension locale et, par effet connexe, améliore l'état du receveur sur un plan plus général. Ensuite, au delà de cet effet physiologique,pur indéniable, le Shiatsu s'appuie, pour codifier sa dimension thérapeutique*, sur les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, et notamment la théorie des méridiens énergétiques que nous connaissons en Occident grâce à l'acupuncture.

Différence entre le Shiatsu et l'acupuncture

Cette différence est de plusieurs ordres.

La différence majeur, et immédiatement perceptible, est que dans la pratique du shiatsu on ne se sert pas d'aiguilles mais des doigts et des mains. Cette différence est fondamentale car les aiguilles rendent souvent les gens nerveux et c'est pour cette raison que l'acupuncture les rebute.

La deuxième différence majeure qui existe entre le Shiatsu et l'acupuncture réside dans le travail ostéo-articulaire exercé par le Shiatsu sur le corps du receveur. Alors qu'en acuponcture, en dehors de la pose des aiguilles, le praticien ne touche pas le corps, en shiatsu le contact corporel est essentiel et permanent pendant toute la séance. Il procure ainsi le relâchement des tensions musculaires ou articulaires emmagasinées par le patient mais déclenche également chez lui un certain nombre de réactions physiologiques, liées au travail effectué.

Ces réactions physiologiques sont par exemple la libérations d'hormones bienfaisantes comme :

  • la tyrosine avec comme dérivé : dopamine, la noradrénaline, L’acétylcholine.
  • la tryptophane avec comme dérivé : La sérotonine, La mélatonine, La Gastrine.

Ces hormones sont aussi très impliquées lors de stress.

Le stress

Ennemi insidieux ou brutal, le stress nous met à l’épreuve en permanence.
Et pourtant il est difficile à prendre en compte car son échelle est vaste et sa connaissance parfois subjective. Que ce soit aux premiers signes, ou lorsque l’on atteint l’épuisement, en passant par le stade de résistance, il est nécessaire d’agir, au risque de souffrir de conséquences graves.

Les causes de stress sont nombreuses :

Facteurs familiaux ou sociaux, facteurs individuels, facteurs de la vie moderne, facteur de l’environnement, de l’hygiène de vie et facteurs liés au travail. Concernant le stress au travail engendrant le fameux « burn out » qui est la résultante d’un stress mental et émotionnel prolongé, les données publiées par la Commission Européenne dans son rapport sur la santé au travail indiquent qu’en 2000, près d’un travailleur européen sur trois (41 millions) s’est déclaré affecté par le stress.

Plus du tiers ne sont pas libres d’organiser eux-mêmes leurs tâches et plus du quart n’ont pas leur mot à dire sur les modes d’organisation de leur travail.

De plus, 45% déclarent accomplir des tâches monotones et 50% des tâches fragmentaires et répétitives.

Le stress est ainsi le second problème de santé au travail après les problèmes de mal de dos, dont l'origine est parfois la même.

Je vous invite à lire cette étude sur le site de l'INRSS concernant le stress : http://www.inrs.fr/dossiers/stress.html

Visionner aussi cette petite vidéo explicative sur le stress : http://youtu.be/B9P9k7o8Nxg

Le shiatsu est particulièrement efficace contre le stress

Les bienfaits du shiatsu

  • entretient la santé
  • nourrit le corps en favorisant la libre circulation de l'énergie
  • apaise les émotions et éclaircit le mental
  • a des effets positifs sur tous les déséquilibres liés au stress et au surmenage
  • soulage bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions
  • permet une meilleure connaissance de soi

Une thérapie préventive

Se soigner* avant d'être malade, prendre soin de soi est un art de vivre.
Dans le Nei Jing Su Wen, la bible en médecine traditionnelle chinoise, il est écrit :
« Attendre que la maladie apparaisse cliniquement pour la traiter, c'est forger les armes après avoir déclaré la guerre, c'est creuser un puits au moment où l'on a soif. »

Activité non médicalisée. Le shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense pas de consulter son médecin pour tout problème de santé. Il ne remplace pas le travail des masseurs-kinésithérapeutes.